Laura Baudelet - artiste lyrique mezzo, conteuse/écrivaine

- Témoignage

“J'avais besoin d'un soutien pour faire une transition du répertoire de soprano à celui de mezzo. Je me laissais déborder par ma vie au foyer que je faisais passer avant ma vie d'artiste sans que cela ne me procure de satisfaction.

J'ai réussi ma transition, je me sens et je suis pleinement mezzo. J'ai évacué des passages douloureux de ma vie artistique qui m'empêchaient d'avoir confiance en moi. J'ai créé ma compagnie, écrit deux spectacles qui vont commencer à tourner, et deux autres qui sont en cours d'écriture. J'ai décroché des rôles, provoqué des auditions, élargi mon cercle de relations. J'ai commencé à écrire les histoires que je veux défendre; J'ai cessé de culpabiliser. J'assume mes choix, je ne subis plus. Quel chemin !

La partie la plus excitante a certainement été celle des objectifs ambitieux ! Écrire mes rêves et mes souhaits professionnels et personnels a élargi mon esprit. C'était comme une transgression de la bienséance, c'était terrifiant et jouissif ! La plus difficile fût celle de l'échec qui résonnait en moi comme un couperet. Mais j'ai réussi à surmonter cela en identifiant la cause, et en décrochant mon téléphone pour parler aux bonnes personnes 7 ans après l'échec qui m'empêchait d'avancer sereinement et j'en tire une fierté absolue ! La plus délicieuse et prolixe en larmes fût celle de la lettre de mes succès.

Deux "petites" choses ont changé mon regard sur les auditions : la rose jaune, et le ventre plein. Quelles perspectives !

J'ai aimé relire les comptes-rendus des séances de coaching. Généralement, je les lis/lisais 10 jours après notre séance. J'ai pris conscience de mon vocabulaire parfois pessimiste, des petits cailloux dans ma chaussure, et aussi des réussites! Je me suis auto-validée de nombreuses fois !

J'ai adoré les vidéos ! Elles arrivaient toujours à point nommé avec les thématiques qui tournaient dans ma tête ! Ta voix est douce et ferme, toujours bienveillante. J'ai eu parfois les larmes aux yeux en me reconnaissant dans certaines situations, c'était comme un câlin d'auto-compassion. Reconnaître la souffrance en délicatesse permet de l'envelopper et de la dépasser sans la nier.

Mes attentes de base ont toutes été satisfaites. J'ai eu d'autres attentes qui se sont développées au fur et à mesure, notamment celle de l'écriture. Je crois que 6 mois sont formidables, mais je suis heureuse de continuer une année de plus, j'ai l'impression de pouvoir ainsi aller au bout de quelque chose (au moins plus loin).

Il me vient une histoire que j'aimais beaucoup étant petite : celle d'une poupée qui faisait la nuit à sa propriétaire tout ce que la petite fille lui faisait la journée. Lorsque la petite fille a compris cela, elle lui donnait du chocolat, des bains chauds, des câlins ! Elle a finit par donner sa poupée à une petite fille triste qui ne recevait pas d'amour chez elle en lui disant (phrase très importante) : "la veux-tu? La veux-tu vraiment?" La deuxième petite fille s'est mise elle aussi à câliner la poupée. Elle a ainsi reçu beaucoup d'amour qui l'a aidé à grandir plus joyeusement. Si je devais conseiller ce programme de coaching à une amie, je lui dirais donc : "Veux-tu travailler avec Caroline ? Le veux-tu vraiment? "

J'ai expérimenté un autre programme, mais beaucoup plus général. Jamais quelque chose d'aussi pertinemment axé sur les artistes lyriques et écrivains. Les problématiques rencontrées dans ces milieux sont particulières et avoir quelqu'un qui connaît en profondeur cela est une chance et est de fait bien plus adapté.

Mes attentes sont surpassées ! Je commence à me voir comme tu vois les artistes : avec douceur et respect. Merci!”