Faire Entendre sa Voix

“Il pleuvait dehors, tous les cafés étaient clos alentour, et je n’ai pas osé demander à rentrer dans le théâtre avant l’audition pour ne pas qu’on pense que je me prends pour une Diva.”

“Quand du temps m’est alloué avant l’audition pour me chauffer dans une salle, je ne me sens jamais à l’aise: je ne chante jamais à fond, et je n’utilise jamais ce temps jusqu’au bout, parce que je ne veux pas m’imposer: je sais que d’autres artistes attendent leur tour.”

“J’ai changé mon programme d’audition juste avant, parce que je n’assumais pas de me diriger vers des rôles plus lyriques.”

Ces exemples vous sont familiers? Vous vous reconnaissez d’une manière ou d’une autre dans ces comportements? 

Vous avez sans doute en commun avec ces artistes que vous donnez trop d’importance à l’opinion des autres.

Et vous vous faites sans doute beaucoup de films dans votre tête sur ce que cette opinion extérieure pourrait être. 

Alors vous ne prenez pas tout l’espace ou le temps dont vous avez besoin, vous ne faites pas entendre clairement votre voix… Vous vous fondez dans l’idée que les autres se font de vous.

Pour justifier ce comportement, vous vous dites que c’est une qualité d’être attentif.ve à l’autre. Et si vous êtes une femme, notre société a particulièrement valorisé ce trait chez vous.

Mais il y a une différence entre être attentif.ve à l’autre, et passer sous silence ses propres besoins. Et le problème, c’est que ce comportement vous nuit. 

Ce n’est pas anodin de se mettre en échec à une audition parce qu’on appréhende ce qu’autrui va penser de nous ou de notre performance.

Parce que bien évidemment, des trois exemples que j’ai donnés au début de cet article, aucune de ces interprètes n’est ressortie pleinement satisfaite de son expérience.

Ici, je prends des exemples qui concernent des auditions, mais ce comportement se retrouve dans d’autres rapports professionnels, avec un.e agent.e, un metteu.r.se en scène, un.e chef.fe, des collègues…

Nous pensons beaucoup plus à l’opinion que nous pensons que les autres se font à notre sujet, qu’à notre propre bien-être et évolution artistique.

On se dit par exemple qu’on va à une audition pour remporter l’adhésion, se vendre, plaire en tant qu’artiste. Cette pensée vous semble très VRAIE, n’est-ce pas? 

Alors, accrochez-vous, parce qu’aujourd’hui j’ai envie de faire changer votre perception des choses.

Funny Girl - “I’m the greatest star” - Barbara Streisand

Pour commencer, je vais vous demander de vous poser ces quelques questions:

  • Pour quelles raisons l’opinion d’autrui à votre sujet a-t-elle de l'importance pour vous?

De façon générale, vous savez qu’en tant qu’êtres humains, la partie primitive de notre cerveau est câblée pour faire en sorte que nous restions en sécurité dans notre tribu, pour ne pas risquer le rejet et donc la mort.

Mais si vous vous posez cette question pour vous, à l’heure actuelle, qu’est-ce qui vous vient comme réponse? 

Probablement quelque chose comme “parce que ce sont ces personnes qui décident si j’ai ce qu’il faut pour le rôle…”Notez tout ce qui vous vient à l’esprit comme réponses. Ensuite, demandez-vous:

  • Quelles sont précisément les personnes dont l’opinion vous importe?

Cela peut être vos potentiels employeurs, mais également votre agent, vos parents, vos collègues, votre conjoint etc. Soyez spécifique!

  • Est-ce que vous VOULEZ vous soucier de l’opinion de ces personnes?

Par exemple, il y a peut-être des personnes dont l’opinion a de la valeur pour vous, parce que vous pensez qu’elle peut vous permettre de progresser… Mais vous ne prendriez pas forcément l’avis de tout le monde en considération!

  • Enfin, aimez-vous les raisons pour lesquelles vous souhaitez vous soucier de l’opinion de ces personnes?

Une fois ce premier élagage réalisé, je vais vous offrir une nouvelle perspective:

Vous pouvez laisser autrui se tromper à votre sujet. 

En lisant cela, vous vous sentez peut-être mal à l’aise à l’idée de penser que certaines personnes nourrissent des pensées à votre sujet avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord. Là aussi, il serait intéressant de vous poser la question:

  • Qu’est-ce que vous ne voudriez pas que ces personnes pensent de vous?

Vous vous rendrez alors compte que ce sont probablement des pensées que vous nourrissez vous-même à votre sujet. 

Pour reprendre les exemples donnés plus haut: Vous craignez que quelqu’un pense que vous prenez trop de temps ou d’espace sonore lorsque vous vous échauffez avant l’audition parce que vous pensez vous-même que vous devriez être plus discrète et laisser plus de place aux autres.

Vous craignez que les professionnels pour lesquels vous allez auditionnez ne pensent que vous vous prenez pour une diva à vouloir rentrer dans le théâtre avant l’heure pour éviter la pluie, parce que vous-même, vous pensez que vous devriez être plus humble.

Ou alors vous craignez que les professionnels pour lesquels vous auditionnez vous confirment que vous n’êtes effectivement pas prête pour chanter un répertoire plus lyrique parce que vous-même c’est ce que vous pensez déjà.

Le problème ne vient pas de l’opinion d’autrui, mais toujours des pensées que nous nourrissons nous-mêmes à notre propre sujet.

Pour prendre un exemple très simple: si vous êtes absolument convaincue que vos yeux ou vos cheveux sont beaux, et que quelqu’un vient et vous dit qu’ils sont laids, vous vous direz simplement que cette personne est mal lunée et vous passerez rapidement à autre chose.

Si au contraire vous nourrissez déjà un complexe à ce sujet, la même réflexion aura le pouvoir de vous perturber.

Sachant cela, qu’est-ce que vous VOULEZ nourrir comme pensées à votre sujet? Au sujet de votre art? De votre technique, de votre instrument, de votre voix?

Et de quelles pensées voulez-vous vous débarrasser?

Sachant que vos pensées sont une simple interprétation de faits, et sont donc optionnelles, lesquelles décidez-vous de conserver? Lesquelles arrêterez-vous de nourrir?

Décider de cela en conscience vous permettra de toujours vous soutenir vous-même. Vous ne vous sentirez plus ballotté.e par l’opinion des autres, vous aurez plus confiance en vous, en votre art, et prendrez des décisions pour votre vie et votre carrière avec plus de facilité.

Funny Girl - “Don’t rain on my parade” - Barbara Streisand

Vous cesserez de vous faire petit.e, discrèt.e, lisse, sage, et vous oserez vous présentez tel.le que vous êtes, et faire entendre VOTRE opinion, votre voix. Vous prendrez l’espace et le temps dont vous avez besoin. Vous vous fondrez ainsi progressivement dans la version de vous que vous souhaitez être.

Vous n’aurez plus peur des sentiments désagréables qui pourraient advenir en acceptant de vous montrer ainsi vulnérable, parce que vous aurez décidé à l’avance de ce que VOUS voulez penser de vous-même.

Vous n’irez plus à une audition pour vous “vendre”, pour plaire en tant qu’artiste, dans l’espoir qu’on vous confirme que vous êtes capable d’interpréter ce rôle, avec la peur au ventre d’être rejeté.e. Vous irez auditionner avec l’intime conviction que vous ÊTES capable d’interpréter ce rôle, et ne serez plus tributaire de la réponse en face.

Vous n’irez plus auditionner pour vous “vendre”, plaire et remporter l’adhésion, mais pour vous présenter enfin tel.le que l’artiste professionnel.le que vous avez envie d’être. Vous vous assumerez en tant que tel.le, avec vos spécificités, votre vision artistique.

Et, devinez quoi? C'est précisément là que les professionnels voudront travailler avec vous.


Cet article est conçu pour que vous puissiez commencer à faire ce travail sur vous. Mais ce travail demande un vrai suivi par une personne extérieure à vous, formée à ces outils et concepts, afin d’être réellement et profondément transformationnel sur le long terme.

Si vous voulez faire ce travail en profondeur avec une coach certifiée et sépcialisée dans le travail avec les artistes, je suis à votre disposition.

N’hésitez pas à réserver votre place dans le programme Premium dés maintenant en remplissant cette demande d’inscription:


Envie d’approfondir ce travail pour développer un mental solide ?

Inscrivez-vous gratuitement à ma Masterclass de coaching spécifiquement conçue pour les artistes:

“3 Erreurs qui Freinent votre carrière artistique”

Une Masterclass d’une quarantaine de minutes, scindée en 5 courtes vidéos pour vous aider à passer votre carrière à la vitesse supérieure.

Précédent
Précédent

S’Engager Envers son Art

Suivant
Suivant

Le Manuel de l’Artiste Idéal.e