Faire le Bilan de Votre Année Artistique
L’année dernière, même jour, même heure, vous n’étiez pas la même personne. Vous avez changé en un an, vous avez évolué dans votre vie personnelle et professionnelle. Vous avez progressé dans de nombreux domaines.
Avez-vous pris le temps de vous poser pour faire le bilan de votre année artistique?
Doris Day singing “Shaking the Blues Away” - Written by Irving Berlin, from the movie “Love me or Leave me”
La plupart des gens se posent rarement pour évaluer leur évolution, leurs accomplissements et leurs progrès. Pourtant, prendre un temps pour évaluer ses progrès et ses accomplissements, c’est essentiel pour aller de l’avant vers la réalisation de nos ambitions.
En prenant ce temps d’introspection, vous vous permettez plusieurs choses:
Vous prenez pleinement conscience de vos accomplissements, vous contrariez donc la tendance naturelle de votre cerveau à se souvenir préférentiellement des expériences désagréables (ne lui en veuillez pas: il fait ça pour votre bien, pour éviter que vous ne les réitériez!)
Vous libérez ainsi de la dopamine et de la sérotonine, et éprouvez des sentiments de joie et de contentement. C’est une récompense que le cerveau adore, il sera donc plus enclin à réitérer le type d’expérience qui aura permis la libération de ces neurotransmetteurs.
Vous solidifiez ainsi les voies de neurones correspondant à ces expériences, plutôt que celles qui correspondent à des expériences désagréables.
En évitant de vous concentrer sur le négatif, vous cessez de reproduire les mêmes schémas qui vous desservent. C’est un peu comme lorsqu’on marche sur des petits chemins escarpés à flanc de montagne: il faut se concentrer sur le chemin devant nous, pas sur le ravin qui le borde!
Vous êtes également plus détachée par rapport à ces événements considérés comme négatifs: puisque vous avez repris conscience de tout ce qui a bien fonctionné pour vous cette année, vous avez la distance émotionnelle nécessaire pour tirer des enseignements précieux de ce qui n’a pas marché… Et aurez même peut-être l’occasion d’en avoir une interprétation beaucoup plus aidante.
Vous pouvez alors définir un plan d’action efficace pour faire en sorte que ce qui n’a pas ou peu fonctionné l’an passé fonctionne cette année. Par exemple, si vous avez passé l’année dernière sous pression, courant après le temps pour réaliser tout ce que vous aviez à faire, le recul que vous aurez pris grâce à ce temps d’introspection vous permettra de déterminer des stratégies pour vous organiser en fonction de vos objectifs, et pour apprendre à relâcher la pression (par exemple, par la pratique d’un sport, par le yoga, la méditation ou/et l’utilisation d’outils de coaching.)
Orienter volontairement son attention sur tout ce qui a bien fonctionné pour vous cette année plutôt que sur ce qui n’a pas fonctionné comme vous l’auriez souhaité, ce n’est donc pas se mettre des oeillères ou des lunettes roses, et ce n’est pas non plus se leurrer ou se bercer d’illusions.
C’est choisir d’utiliser la partie évoluée de son cerveau plutôt que la partie primitive, afin d’optimiser la plasticité cérébrale dont la nature nous a dotés. C’est choisir de vivre notre vie à dessein plutôt qu’en utilisant le mode “par défaut” que nous n’avons jamais appris à remettre en question.
C’est décider de reprendre le pouvoir sur sa vie, de briser les cercles vicieux et d’en construire des vertueux à la place.
Si vous avez envie de faire ce travail sur vous-même, voici quelques questions pour vous y aider:
Qu’est-ce que je suis fière et heureuse d’avoir accompli l’an passé?
Quelles expériences vécues l’an passé ai-je envie de reproduire cette année?
Qu’est-ce qui m’a fait rire, qu’est-ce qui m’a procuré de la joie?
Comment mettre encore plus de ce qui m’a procuré de la joie dans ma vie cette année?
Dans quelles circonstances ai-je eu la sensation de me dépasser l’an passé?
Dans quelles circonstances ai-je eu l’impression de me sentir vraiment vivante?
Qu’est-ce que je pourrais faire cette année pour me sentir plus vivante que jamais?
Quelles rencontres stimulantes ai-je faites? Comment ai-je été amenée à les faire?
Qu’est-ce que j’ai envie d’améliorer, d’optimiser cette année?
Quelles nouvelles croyances puis-je intégrer cette année pour évoluer vers une meilleure version de moi-même?
Prenez le temps de répondre à toutes ces questions par écrit, à votre rythme, dans des conditions agréables et sereines. Ce temps d’introspection est précieux: vous êtes en train de construire le plan, le GPS, la carte au trésor de votre année. Je vous souhaite beaucoup de plaisir durant ce processus!
Et si vous sentez que c’est le moment pour vous de faire ce travail encore plus en profondeur pour réaliser d’importantes transformations dans votre vie et votre carrière artistique, n’hésitez pas à réserver une consultation de découverte gratuite. Une séance privée via Zoom en face à face avec moi: une coach bienveillante qui croit en vos rêves pour vous et leur laisse tout l’espace dont ils ont besoin pour s’épanouir…Comment mieux commencer l’année?
Envie d’approfondir ce travail pour développer un mental solide ?
Inscrivez-vous gratuitement à ma Masterclass de coaching spécifiquement conçue pour les artistes:
“3 Erreurs qui Freinent votre carrière artistique”
Une Masterclass d’une quarantaine de minutes, scindée en 5 courtes vidéos pour vous aider à passer votre carrière à la vitesse supérieure.